Facebook Linkedin

Ce petit Bout de chemin maudit de Hélène BRUN

 

• Auteur : Hélène  BRUN & Maïlis PAIRE

• Prestation de Red’Active : Écriture et Publication

Disponible sur Amazon

Commandez ce livre auprès de Red’Active 

Quatrième couverture

Jusqu’à ce jour maudit du 27 mars 2014, l’histoire d’Hélène était digne d’un conte de fées. C’était celle de deux êtres follement amoureux qui mettent au monde deux petites Princesses, Julia en 1999 et R. en 2004. Mais ce jour-là, sur ce petit bout de chemin maudit, leur famille et leur bonheur ont volé en éclat et leur vie a été brisée à jamais. Julia revenait du lycée dans son bus scolaire. Celui-ci était à l’arrêt lorsqu’un 38 tonnes à grande vitesse est venu le percuter de plein fouet par l’arrière. Le choc a été d’une violence telle que les témoins affirment avoir vu la navette scolaire s’élever dans les airs sur toute sa hauteur avant de s’écraser sur le corps de Julia qui en avait été éjectée. Son papa, sa petite sœur et sa maman sont arrivés sur les lieux alors que l’accident venait de se produire.

Leur bébé, devenu une belle jeune fille, venait de s’éteindre en pleine force de l’âge, à seulement 15 ans. Ce bus qui devait ramener leur enfant à la maison venait de la laisser au terminal de sa vie. Malgré l’état de choc qui les a submergés pendant plusieurs mois, ils ont tenté de comprendre les circonstances de ce drame. En tant que parties civiles, ils ont accédé à leur dossier, et sont aujourd’hui convaincus que cet accident n’était pas une fatalité. Il n’aurait jamais dû survenir.

Hélène avait le devoir d’écrire ce livre pour sa seconde fille Romane étant consciente qu’un jour, elle aurait sans doute besoin de connaitre cette horrible vérité pour se reconstruire en tant que sœur endeuillée à vie, en tant que fille laissée pour unique, en tant que femme et en tant que maman. Mais aussi car il s’agit de leur histoire et que le terrible drame qui a brisé leurs vies ne doit pas être un secret de famille.

Hélène n’est pas écrivain. Elle aurait pu essayer de l’écrire elle-même, mais elle craignait de manquer d’objectivité et de distance par rapport aux faits relatés dans ce récit. Elle a donc sollicité l’aide de Maïlis Paire.

Ce qu’Hélène souhaite, par-dessus tout, c’est laisser le lecteur libre de se faire son opinion sans jamais l’influencer, c’est aussi laisser le lecteur libre de ressentir, d’éprouver, à travers son expérience, de pleurer et de rire aussi. À aucun moment, Hélène ne souhaite juger, dénoncer, se venger ou exprimer de la haine. Elle veut simplement faire partager ses émotions, éclairer les associations d’aide aux victimes sur ce que peut ressentir une famille qui vient d’être brutalement anéantie et qui aurait besoin d’une main tendue rapidement. À travers ce livre, elle souhaite également, et surtout, montrer aux parents endeuillés qu’il n’y a pas de reconstruction possible dans la haine et les ténèbres, mais au contraire qu’il faut lutter contre cela en y apportant, de façon quotidienne, de la lumière afin de ne pas sombrer.

À travers ce livre, elle souhaite enfin ouvrir les yeux aux personnes qui n’ont pas assez conscience que la sécurité routière touche tout le monde, car personne n’est à l’abri d’un accident de la route… Que nous sommes tous concernés et surtout tous responsables.

Notre Histoire

Red’Active fait la connaissance d’Hélène Brun en octobre 2016. Cette mère endeuillée découvre préalablement l’écriture de Red’Active au travers des articles qu’elle publie régulièrement dans la Provence en tant que correspondante locale. Hélène a perd sa fille Julia dans un tragique accident de la route en 2014. Pour tenter de faire ce deuil impossible, elle a besoin de témoigner de son histoire, de donner comme une seconde naissance à sa fille disparue trop tôt, de remuer les consciences, et de faire éclater la vérité sur les circonstances du décès de Julia. Après avoir travaillé pendant un an auprès d’elle à raison d’interviews bimensuelle, Red’Active écrit puis publie ce petit Bout de chemin maudit ou le destin tragique de Julia B. en avril 2018. L’ouvrage est aujourd’hui disponible dans toutes les librairies, en rayon à la Librairie de Provence, au Blason d’Aix-en-Provence, à la Librairie du Prado à Marseille, à la librairie Autour du livre de Saint-Maximin, à la Presse de l’Arc de Rousset et chez Buro+ en Auvergne. Il est également disponible en format Kindle sur Amazon. Suite à la parution de cet ouvrage, les trois présumés responsables du drame ont été mis en examen et la famille de Julia est en attente du procès qu’elle espère depuis 4 ans. Hélène a mis en place une importante campagne de presse.